Notre mission est triple:
ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.
ENTRETENIR
Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.
La disparition progressive des associations patriotiques et des ayants droits entraîne l’abandon de sites de mémoire et de sépultures.
Dans les cimetières communaux, les carrés ou les tombes individuelles de «Morts pour la France» sont trop souvent peu ou mal entretenus, voire abandonnés.
De plus, de nombreuses tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des «Morts pour la France» sont entrées en déshérence tant à cause de la suppression des concessions perpétuelles qu’en raison du déplacement géographique des familles.
Signalées à l’abandon, les concessions sont reprises et les cendres des Morts pour la France rejoignent dans l’anonymat les ossuaires communaux.
CONSERVER
Aucune cérémonie, créée à l’origine pour enraciner le souvenir d’un événement historique local, ne doit disparaître.
Les commémorations.
Le nombre des vétérans (2ème Guerre Mondiale, Indochine, Algérie etc…) diminue. Ceux des conflits actuels ne sont pas toujours connus voire reconnus.
Bien que les adhérents de l’association s’efforcent activement à conserver la mémoire des combattants, le calendrier est dense. Aujourd’hui, ces manifestations rassemblent essentiellement ceux qui sont liés par leur histoire personnelle à l’événement commémoré.
Toujours mobilisés pour ces cérémonies, les adhérents du Souvenir Français se concentrent particulièrement sur les journées du 8 mai, du 14 juillet, du 11 novembre. Cependant, nos drapeaux sont toujours présents lors des manifestations patriotiques.
SI LA FRANCE N’EST PLUS ENGAGÉE DANS DES COMBATS POUR DÉFENDRE OU LIBÉRER SON TERRITOIRE, ELLE CONTINUE SES MISSIONS EN OPÉRATIONS EXTÉRIEURES, EN PERPÉTUANT LES VALEURS PORTÉES PAR LES PRÉCÉDENTES GÉNÉRATIONS DU FEU.
Cette mémoire en construction a été marquée depuis 2021 par le 30ème anniversaire de la guerre du Golfe, le 20ème de l’intervention des troupes françaises en Afghanistan, la fin de l’intervention française au Tchad en 1971 et continuera son parcours au rythme de notre histoire.
TRANSMETTRE
Aucun élève ne doit quitter sa scolarité sans avoir visité au moins un site mémoriel combattant et avoir participé au moins à une cérémonie patriotique.
Le partage de l’histoire « soude » la Nation.
Donner un passé à chaque jeune.
L’existence d’une histoire partagée soude la communauté, c’est une condition sine qua non du vivre-ensemble.
Aujourd’hui, il nous semble important d’enraciner notre mémoire et de la transmettre aux jeunes générations. Le département, la communauté de communes, la ville et le village sont porteurs d’une histoire riche dans laquelle les jeunes peuvent se reconnaître.
Le Souvenir Français propose un plan d’action à mener en étroite association avec les communes visant à « donner un passé à chaque jeune », c’est-à-dire à puiser dans le passé les ressources de notre futur commun.
Un parcours mémoriel dans les communes
Les plaques de rue, le monument aux morts, les tombes de « Morts pour la France » forment un parcours mémoriel dans chaque commune de France.
Sa mise en valeur permet la transmission de l’histoire et est vecteur d’attractivité.
La vie commémorative locale
Moments de rencontre intergénérationnelle et de communion, les cérémonies locales doivent être soutenues alors que leur existence est menacée.
La transmission de l’histoire
Les enseignants sont les acteurs principaux. Ils ont besoin d’être épaulés par des témoignages d’expériences vécues et la réalisation de voyages mémoriels de proximité.
Les membres de l’association proposent des interventions en classe pour échanger avec les élèves dans le cadre des programmes d’histoire et d’enseignement moral et civique. Le Souvenir Français favorise également le dépôt de drapeaux d’associations patriotiques dans les établissements scolaires. Enfin, les délégations à l’échelle départementale peuvent apporter une contribution aux voyages scolaires consacrés à la mémoire combattante .